Ernst Busch

busch

Feld-maréchal
(Essen Steele - Allemagne, 6 juillet 1885 || Aldershot - Angleterre, 17 juillet 1945)

Après avoir été éduqué à l'Académie des cadets de Lichterfelde il rejoignit l'armée allemande en 1904 et durant la Première Guerre mondiale servit sur le Front Ouest où il combattit à Arras et Verdun. En 1918 il gagna la croix "Pour le Mérite" pour son courage et ses performances exceptionnels durant la bataille.

Il resta dans l'armée et en 1925 fut nommé inspecteur des transports de troupes et en 1930 fut promu au grade de lieutenant colonel et placé au commandement du 9e régiment d'infanterie.

Fervent partisan du parti nazi, Busch obtint de rapides promotions après que Hitler soit venu au pouvoir en 1933. En deux ans il a été promu major général et fut promu commandant de la 23e division d'infanterie. En février 1938, Hitler le nomma général. Considérant que la plupart des officiers supérieurs supplièrent Hitler de bouger avec prudence, Busch et le membre nazi, Walther von Reichenau, lui préconisèrent d'envahir la Tchécoslovaquie.

Busch servit sous le commandement de Siegmund List durant l'invasion de la Pologne en septembre 1939. L'année suivante il prit la tête de la 16e armée durant l'Offensive Ouest. Le 26 mai 1940, Hitler lui décerna la Croix de Chevalier.

Il prit part à l'Opération Barbarossa et le 8 septembre 1941, sa 16e armée prit Demiansk avant de prendre part au siège de Leningrad. Malgré une contre-attaque de l'armée rouge, les troupes de Busch tinrent la ligne de Staraya à Ostashkov. Après une courageuse défense de sa position, il fut promu maréchal.

En octobre 1943, Busch remplaça le général Günther von Kluge à la tête du Groupe d'armées centre. Cependant, il garda seulement le poste jusqu'en juin 1944 quand il fut remplacé par le général Walther Model.

Busch fut rappelé en mars 1945 pour prendre la tête du Groupe d'armées nord-ouest. Avec l'étudiant Kurt et sa 1re armée de parachutiste, Busch avait la tâche d'essayer de stopper l'avance du général Bernard Montgomery et des Alliés en Allemagne.

Busch se rendit le 3 mai 1945. Il fut pris par les Britanniques comme prisonnier de guerre et il mourut en captivité le 17 juillet 1945.