Gerhard Friedrich Ernst Flesch

 flesch

Conseiller du gouvernement et lieutenant-colonel SS
(Poznan - Pologne, 8 octobre 1909 || Trondheim - Norvège 28 février 1948)

Était un nazi qui a été exécuté pour torture et meurtre de membres du mouvement de résistance norvégien.

Il avait le grade d'obersturmbannführer SS (équivalent de lieutenant-colonel). Il est né à Poznan. Il est devenu membre du NSDAP en 1933. En 1934, il a eu son diplôme en droit et a été nommé par Reinhard Heydrich à la Gestapo où il a été nommé au contrôle des sectes religieuses en Allemagne. En 1938, il prit part à la marche allemande sur les Sudètes, et en 1939, à l'annexion de la Bohême-Moravie, et a par la suite été nommé conseiller politique du gauleiter Sauckel en Thuringe. Après le déclenchement de la guerre en septembre 1939, il devint chef des Einsatzkommando (subdivision des Einsatzgruppen ou groupe d'intervention) à Posen. En 1940, il rejoignit la 3e division SS Totenkopf dans leur marche sur la France.

Il a eu le grade de sturmbannführer SS (équivalent de commandant) en avril 1940 quand il a été envoyé en Norvège. Son premier emploi en Norvège a été commandant des SD à Trondheim. Comme commandant du district, il était également chef du camp de concentration de Falstad en dehors de Trondheim et des prisons de Trondheim. Il a reçu le grade d'Obersturmbannführer (lieutenant-colonel) et a reçu le titre d'Oberregierungsrat. Son supérieur immédiat était Henrich Fehlis. Le 8 mai 1945, il s'envola de Trondheim avec une barre d'or dans ses bagages. Il a été pris et renvoyé avec une escorte de police en train et a tenté sans succès de s'échapper.

Il était connu pour être un tortionnaire notoire, et ordonna l'exécution de nombreux membres du mouvement de résistance norvégien sans aucun procès. Après la Seconde Guerre mondiale en 1946, il a été jugé et condamné. La sentence a été appliquée à minuit à la forteresse de Kristiansten le 28 février 1948. Juste avant l'ordre de tiré, Gerhard Flesch a crié haut et fort "Heil Hitler".