Glossaire

Il y a : 106 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactTerme approximatif
Termes Définition
ABDA

Australian Britisch Dutch American Command - Commandement australo-anglo-néerlando-américain.

Abwehr

Service de renseignements de l'état‑major allemand, entre 1925 et 1944.

Accords de Bretton Woods

Ces accords ont été signés sous l'impulsion des États-Unis en juillet 1944 à Bretton Woods, ville du New-Hampshire, sur la côte est des États-Unis.
Les accords de Bretton Woods, ratifiés par 44 pays, visent à remettre en ordre le système monétaire international mis à mal par la Seconde Guerre mondiale.
Ils font du dollar la monnaie de référence dans le monde.
Ils décident de la création du FMI et de la Banque mondiale.

Adolf Hitler

657 photo fiche hitler adolf  Chef du parti nazi dès 1921, il dirige toute l'Allemagne à partir de janvier 1933 (IIIème Reich), avec le titre de chancelier puis de « Führer » (« guide »). Dès cette date, il met en place une politique de revanche face à la défaite de 14-18 qui passe notamment par le réarmement de l'Allemagne. Il mène aussi une politique anticommuniste et violemment raciste (antisémite).
À partir de 1938, Hitler, chef de la Wehrmacht (l'armée allemande) se lance dans la conquête de l' « espace vital » de la « Grande Allemagne ». Il annexe l'Autriche (1938), la Tchécoslovaquie (1938), et la Pologne en 1939, ce qui déclenche la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la guerre, Hitler inspire les plans militaires puis prend lui-même la direction des opérations militaires après l'échec devant Moscou en 1941. Il entreprend aussi l'extermination systématique des Juifs.
Vaincu militairement, touché physiquement par un attentat (juillet 1944), Hitler perd à la fin de la guerre tous sens des réalités. Le 30 avril 1945, dans Berlin assiégé par les Alliés, il se suicide dans son bunker.




Afrikakorps

Nom allemand abrégé dérivant de Afrika Korps et représentant la Deutsches Afrika Korps (DAK).
Ces régiments blindés nazis interviennent en Afrique et sont commandés par un des meilleurs généraux d'Hitler, le général Rommel.

AFV

(Armoured Fighting Vehicle) Véhicule blindé de combat

AIF

Australian Imperial Forces - Forces impériales australiennes

Albert Speer

Ingénieur allemand, ministre de l'armement d'Hitler à partir de 1942.
C'est lui qui met en place la politique d'industrie de guerre et qui, dans ce but, contrôle quasiment toute l'économie allemande.

Alliés

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'agit des pays qui s'opposent aux puissances de l'Axe.
Parmi les membres principaux des forces alliées, on compte les États-Unis, du Royaume-Uni, auquel il convient de rattacher les pays membres du Commonwealth à l'image du Canada.
L'URSS rejoint les Alliés suite à la rupture du pacte de non agression germano-sovétique, le 22 juin 1942.
À la fin de la Seconde Guerre, la France est également associée aux pays vainqueurs: elle a en effet combattu aux côtés des autres nations alliées au travers de la France Libre de de Gaulle.

ALP

Australian Labor Party en français Parti Travailliste Australien

American Battle Monuments Commission

Agence fédérale américaine chargée de l'entretien des monuments et cimetières américains, issus des Première et Seconde Guerre mondiale, situés hors du territoire des États-Unis.

AMGOT

Ce sigle signifie : Allied Military Government of the Occupated Territories (Gouvernement militaire allié des territoires occupés).
L'AMGOT est un plan défini par les États-Unis qui visait à imposer dans les pays libérés de l'occupant nazi (Belgique, France, Norvège,…), un gouvernement militaire allié, afin d'assurer une transition pour un retour à la démocratie.
Soutenu par l'immense majorité des Français, de Gaulle, chef de la résistance, réussit à éviter l'AMGOT et à installer un gouvernement provisoire français (le GPRF) pour assurer le retour à la démocratie.

Anschluss

Mot allemand signifiant « annexion ».
L'Anschluss désigne ici l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938.
Bien accueillie par les populations autrichiennes, cette annexion prenait cadre dans un programme plus vaste de construction d'une « Grande Allemagne » voulue par Adolf Hitler.

Antisémite

Qui est hostile aux Juifs.

AP

(Armour Piercing) Obus perforant