Panzer V Ausf G Panther

 Pendant la guerre, divers modèles du Panther furent réalisés. La version définitive fut sans nul doute l'Ausf G. Diverses améliorations visant à en faciliter la production y avaient été apportées, ainsi qu'une nouvelle coupole pour le chef de char et la mitrailleuse déjà présente sur l'Ausf A. Avec plus de 3100 exemplaires, ce fut la version du Panther la plus produite.

panzer V ausf G panther

 

Panzer V Ausf G Panther
Système de propulsion :
Moteur V12 à essence MAYBACH HL230P30 de 522 kw (700 hp)
Vitesse :
Vitesse maximum sur route : 46 km/h ; autonomie sur route : 200 kms
Dimensions :
L : 8,86 m ; l : 3,40 m ; H : 2,98 m

 

 Spécificités :

- Quelques uns des derniers Panther G furent dotés de roues (galets porteurs) intégralement en acier (qui étaient plus résistantes et préservaient les bandages) et certains disposaient ainsi d'un premier dispositif pour l'observation à infrarouge - une technologie très avancée pour l'époque.

- Le Panther a un revêtement intégral de pâte antimagnétique Zimmerit. Ce revêtement était vulnérable car il ne couvrait pas la surface métallique de la partie inférieure du char.

- De nombreux problèmes présents sur les premiers modèle Ausf D ainsi que sur les modèles successifs Ausf A - tels que le refroidissement insuffisant et le blindage inadapté sur certaines parties du char -, furent résolus sur le Panther Ausf G.

- Le Panther Ausf G fut construit à partir du mois de mars 1944. Il présentait de nouvelles plaques inclinées, une mitrailleuse montée sur un support sphérique, des dispositifs qui permettaient à l'équipage d'avoir un meilleur champ de vision et un blindage latéral plus épais.

 

1496rd
panther-Panzerkampfwagen-V-000001
pzkpfw-v-ausf-g-panther-medium-tank-01
PzKwVIPantherG-2
20090906035503BurntoutPantherAusfGBattleoftheBulge